CRISE EN UKRAINE

Communiqué du 08/04/2022 - Création association Solidarité - Mobilisation - Saussoise

Comme Franck l'a évoqué dans son dernier mail, l'Assemblée Générale du samedi 2 avril a acté la création de l'association Solidarité - Mobilisation - Saussoise, Pour l'accueil des réfugiés. Vous avez été nombreux à participer à cette première AG et nous vous en remercions.

Nous vous adressons en pièce jointe :

- les statuts de l'association

- le règlement intérieur

- le procès-verbal de l'AG (compte-rendu)

- le bulletin d'adhésion

Pour celles et ceux qui ont déjà réglé leur cotisation samedi, pourriez-vous nous renvoyer le bulletin d'adhésion complété ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu être présents samedi, et qui souhaitent rejoindre l'association, vous pouvez dès à présent nous faire parvenir le bulletin d'adhésion avec la cotisation, ajoutée, si vous le souhaitez, d'un don pour l'association.

La démarche de création de l'association est en cours auprès de la préfecture. Dès que nous aurons le retour, nous pourrons procéder à l'ouverture du compte bancaire, à la demande de rescrit "mécénat" et à la souscription d'une ligne téléphonique.

Nous vous en tiendrons bien sûr informés, et vous communiquerons les informations dont nous bénéficierons concernant l'accueil de réfugiés à Sausses. Nous reviendrons également vers vous pour organiser les prochaines réunions et actions qui seront proposées par l'association afin que chacun puisse y prendre part.

 



Informations du 04/04/2022 - Franck DAGONNEAU

Je vous confirme que suite à l’AG de samedi,  l’association « S.M.S »  SOLIDARITE MOBILISATION SAUSSOISE est désormais créée.

 

Comme vu ensemble son but sera de « participer à l’organisation de l’accueil et de l’accompagnement de réfugiés sur la commune de Sausses et les alentours, afin de les aider à bénéficier d’une existence décente par l’accès au logement, à la nourriture, à la santé, au transport, à l’enseignement, à l’apprentissage du français ainsi qu’aux démarches et obligations administratives et professionnelles ».

 

La composition du bureau est la suivante :

               Président = Guénolé VALLON   ,  Vice Président = Didier CAUQUIL

               Secrétaire = Céline BLONDEAU ,  Vice Secrétaire = Emmanuelle GAZIELLO

               Trésorière = Myriam JAMOTTE,  Vice Trésorière = Marie GHIGO

 

Pour toutes informations et pour adhérer à l’association :

Adresse mail de l’association : sms.refugies04@gmail.com

Page facebook : https://www.facebook.com/solidarite.mobilisation.saussoise/

Information sur le site de la Mairie : www.sausses.fr

En partenariat étroit avec la municipalité, l’association prend désormais le relais pour communiquer sur les évolutions de la situation (donc merci de faire part à l’association si vous souhaitez continuer à faire partie de cette liste de diffusion).

Je veux féliciter les membres élus du bureau pour leur engagement, remercier tous les membres qui se sont déjà inscrits dans l’association,  et vous redire combien je suis fier d’être le Maire d’une population aussi solidaire et capable de se mobiliser dans un esprit fraternel entre les peuples.


Informations du 01/04/2022 - Franck DAGONNEAU - Guénolé VALLON

En vue de l’AG demain à 18h, je vous remercie de trouver ci-joint l’ordre du jour et le projet de statuts qui vous seront proposés comme base de discussion demain soir.



Informations du 29/03/2022 - Franck DAGONNEAU - Guénolé VALLON

Suite à la réunion de ce jour en préfecture où Emmanuelle nous représentait, il a été acté que les réfugiés Ukrainiens actuellement dans le département 04 continueront de rester encore quelques temps dans l’hébergement collectif qu’ils occupent à Senez.

Nous n’avons donc pas de date sur la venue d’une famille à Sausses pour l’instant.

Nous aurons certainement d’autres informations dans la semaine et ne manquerons pas de vous les communiquer samedi lors de l’AG de l’association à 18h au Préau où l’on espère vous retrouver nombreux afin de rester mobilisés et prêts dès que la situation le nécessitera.


Informations du 23/03/2022 - Franck DAGONNEAU

- grâce à vos dons (450€ en 3 jours !!!) , tous les produits de premières nécessités ont été achetés (alimentaires, hygiène, entretien ….)

 

- grâce à votre mobilisation, l’appartement est complètement meublé et équipé !

 

- ce soir à 18h s’est tenue la réunion visant à créer une association loi 1901 qui prendra progressivement le relais pour gérer cette situation de crise, ainsi j’ai l’honneur de vous annoncer la future création de l’association « S.M.S »  SOLIDARITE MOBILISATION SAUSSOISE. 

L’AG de création de l’association est prévue  samedi 2 avril à 18h à la salle LE PREAU, nous espérons vous y retrouver nombreux pour confirmer votre soutien à cette cause.

En attendant la création officielle de l’association Guénolé VALLON se joint à moi dans le présent message pour communiquer sur la situation et sera avec moi votre interlocuteur pour toute question,

 

- A ce jour, plusieurs groupes de réfugiés ont été accueillis dans notre région dans des centres provisoires pour un suivi médical, administratif et psychologique : notamment 50 personnes à BEUIL et 50 à SENEZ.

Les services de la préfecture ont indiqué aujourd’hui la probable arrivée à SAUSSES d’une famille d’un de ces centres dans les prochains jours, certainement en milieu de semaine prochaine, nous vous tiendrons bien entendu informé.

 

- une page Facebook relative à cette actualité et à l’association a été créée (merci Gabrielle !) :
https://www.facebook.com/solidarite.mobilisation.saussoise/ 

 


Informations du 21/03/2022 - Franck DAGONNEAU

- Suite à notre réunion d’hier, je vous remercie de trouver ci-dessous les éléments (en jaune) que j’ai transmis aujourd’hui à la préfecture.

- j’ai refermé la salle polyvalente ce matin, il y avait de nombreux colis , Bravo !

- Christelle et Marie continuent de recueillir de l’argent pour les premières nécessités (courses prévues mercredi matin).

- Mercredi RDV à partir de 14h à l’appartement pour ceux qui sont dispos pour installer tous les meubles, nettoyer et remplir les placards.

- Mercredi à 18h réunion à la salle polyvalente pour ceux qui sont intéressé pour créer le bureau d’une association officielle qui va se mettre en place pour représenter notre collectif citoyen. Comme vu ensemble, ce projet est compliqué à être porté par la Mairie et une association officielle permettra d’être plus efficace.

- la liste des destinataires du présent message comporte les personnes qui m’ont données leur adresse mail lors de la réunion dimanche ou qui ont porté des affaires en mairie  =   si vous souhaitez sortir de cette liste de diffusion merci de me prévenir, si d’autres personnes souhaitent recevoir ces infos merci de me le dire pour que je les rajoute à la liste de diffusion.

 

Informations transmises à la préfecture :

Je vous confirme que le logement mis à disposition d’une famille Ukrainienne par la Commune de SAUSSES sera prêt à compter de jeudi 24 mars.

Je vous confirme les caractéristiques du logement pour 4 personnes maximum :

- 1 chambre 2 personnes

- 1 séjour 2 personnes

- cuisine / sdb  équipé

- logement entièrement meublé y compris machine à laver, TV ….

- un jardin potager sera mis à disposition de la famille

+  nous sommes ok pour qu’un animal de compagnie puisse accéder au logement.

Il est important de noter que malheureusement le logement n’est pas accessible aux PMR (marches à l’entrée et dans le logement)

 

A noter également :  

- une personne d’origine Ukrainienne qui habite sur la commune depuis une 20aine années est disponible pour assurer la traduction

- un collectif citoyen d’une 50aine de personnes du village de Sausses vient de se créer pour apporter une aide matérielle / morale / financière en vue de l’accueil de la famille

- 2 personnes sont volontaires au village pour aider à l’alphabétisation

- le village est desservi par le ramassage scolaire pour l’école d’Entrevaux


Réunion du 20/03/2022 - salle Le Préau

Un collectif d’une 50aine de personnes s’est créé à Sausses pour mettre en place un accueil pour une famille de réfugiés ukrainiens.

La commune de Sausses met à disposition un logement pour 4 personnes.

Le collectif a besoin de produits de première nécessité et de produits alimentaires.

Toutes les personnes souhaitant participer à ce collectif sont priées de se faire connaître sur l’adresse : franck.dagonneau@gmail.com

Une association sera prochainement créée et une réunion pour constituer le bureau est prévue MERCREDI 23 MARS à 18H salle LE PREAU